Daefea
"Deux armes qu'on aime bien"
Thu Sep 29, 2016 23:06

C'est forcément confronté à beaucoup de subjectivités et de "flavour of the month".
Si une arme était déséquilibrée par rapport à une autre, elle aurait eu un lifting depuis un moment.
C'est en fait bien simplement que toutes les armes ne se basent pas sur les mêmes spécificités, et que parfois on a davantage besoin d'une spécificité qu'une autre, genre un donjon où on ne peut pas block, ou genre un donjon avec un boss qu'on peut difficilement leech, oui, sérieux.

Je ne suis pas encore panoptic, je n'ai pas tout testé, mais j'en suis à peu près à 70%, et j'ai forcément mes armes de prédilection.
Et, oui, ci-dessous, texte super mega très long, mais parler de plusieurs armes, ça prend de la place. Et la précision de départ est forcément que mon discours est très orienté solo, mais ça n'empêche pas la réflexion et l'adaptation à un groupe.


- Déjà de base, il faut saisir le truc du global cooldown d'1 seconde. Au-delà d'avoir l'air évident, il y a juste une nuance qu'on n'a pas forcément avec les autres GCD des autres jeux.
En effet, le GCD commence à partir de l'activation d'un pouvoir, et non pas de sa finalisation. Et ça veut bien dire à partir du début d'un casting time s'il y en a un.
Ainsi, si un pouvoir A a un casting d'1 seconde, et qu'on a activé l'option d'enqueue les pouvoirs, alors l'activation d'un pouvoir B, de casting instantané, juste dans la foulée pendant le casting de A, va finaliser A et B presqu'en même temps, car le global cooldown sera, de facto, "intégré" dans le casting de A. Par là, dans cet exemple, lancer "A, B" est plus avantageux que "B, A" car si cette deuxième hypothèse va peut-être caser B instantanément, il va s'avérer que la finalisation de A se produirait donc 2 secondes après B si on fait "B,A". Le GCD y serait bien présent, "en dur", alors que si on peut l'intégrer dans les casting times, autant le faire pour s'économiser du temps.

- Pistols, mon arme de départ, mais que j'ai délaissée non pas parce que je n'aime pas, mais parce que je suis plutôt en build de pénétration et moins en build de crit, donc je suis dans des builds qui préfèrent des pouvoirs qui font mal en un coup, plutôt que des pouvoirs qui font plusieurs touchers (dont chacun est soumis à la proba de faire un critique). Et dans les pouvoirs qui font mal en un coup, son "meilleur" resource consumer full damage no utilitary demande déjà un passif pour passer son activation de 1.5 seconde à 1 seconde, et puis 1 seconde, ce n'est pas démentiel non plus, en plus de demander un slot passif pour le faire. Donc même si d'autre part j'aime bien l'actif élite Bullet Ballet, j'ai préféré faire autrement avec d'autres armes.
Par contre, je confirme qu'utilisés en arme secondaire, il y a de bons pouvoirs d'aide en tant que buffs/cleanses.

- Shotgun, c'est drôle. J'ai essayé d'en utiliser les pouvoirs défensifs, mais avec un build hybrid healer, les pouvoirs défensifs étaient superflus, donc je suis resté en shotgun dégâts. Disons qu'en solo, l'hybrid heal est plus agréable que le tank solo.
D'ailleurs, je l'utilise autant dans mon build hybride que dans mon build full damage Kingsmouth baby enemies. La capacité d'avoir des builders instantanés qui font un large cône, ou une colonne 10 mètres, c'est juste top par rapport à des builders Blade ou Chaos qui font PbAoE 3 mètres -- mais les PbAoE ne sont pas à négliger vu la tendance des ennemis à forcément encercler.
Et puis, dans mon build full damage, j'en utilise aussi deux dashs backwards, ça me permet une mobilité quand je sais où je vais. Je n'utilise pas ces dashs backwards en nightmare, car reculer vers d'autres ennemis nightmare a bien la finalité qu'on pense.

- Rifle, même si je l'utilise dans mon build leechtank, c'est encore en test, car il faut que je mette ça en balance face à un healtank Chaos/Blood.
Déjà de base, parlons du heal rating. L'évidence qu'il n'est pas accessoire pour un healer est bien réelle, car ça impacte les valeurs de heal d'une façon assez démentielle depuis le "oh, really ?" jusqu'au "oh, f*ck, yes". Et ça inclut aussi les valeurs de leech. Le souci est de mettre ça en balance avec l'attack rating. Ça a l'air d'un débat con entre "petit leech sur grande attaque" / "grand leech sur petite attaque". Et bien, il faut arriver à jauger pour avoir son estimation personnelle de ce qu'on veut en faire, même s'il va sembler évident que "moyen leech sur moyenne attaque" peut remporter le vote, il est aussi évident que ça va dépendre du contexte.
Sur les ennemis nightmare que je peux solo, je ne force pas trop sur le heal rating, car leurs vitesses d'attaque face à mes rotations de leechs/dégâts semblent satisfaisantes avec juste 300 heal rating (et je n'en aggro pas 10 d'un coup non plus -- l'aggro malheureuse en ayant oublié le respawn a été mortelle au-delà de 5 ennemis nightmare). J'ai encore un talisman majeur en heal qui ferait 500 de plus, mais j'ai préféré mettre attack à la place.
Si je dis que je trouve Rifle est un peu lent, ce n'est pas à cause de l'impact du leech selon heal rating, mais à cause des casting times. La plupart des pouvoirs Rifle ont 1 seconde de casting, et je trouve ça long quand on doit les enchainer. Disons que face à ça, il y a des pouvoirs Blood heal instantanés. D'où tests nécessaires pour faire valoir le fait d'avoir des casting en 1 seconde mais en faisant des dégâts, par rapport à Blood instantané mais qui du coup repousserait les dégâts du temps du heal Blood.
Certes, j'ai fait un paragraphe plus haut sur le global cooldown, et, oui, j'utilise un A Rifle 1 seconde, avec un B Shotgun instantané, mais ça ne veut pas dire que je ne trouve pas pour autant les castings d'une seconde un peu long quand il y a tellement de pouvoirs instantanés ailleurs. À voir, à tester.

- Fists, que j'utilise en build full damage Kingsmouth baby enemies (donc oui, Fists/Shotgun).
En fait, j'en utilise les charges, qui ne sont pas des dashs qui touchent tout sur le passage, mais un bond sur la cible, à 15 mètres de distance, comparé aux 10 mètres des dashs. Il s'avère qu'il y a un actif élite qui a 20sec de cooldown, mais grâce au passif en Blade qui divise par deux les cooldowns des pouvoirs de mouvement, ça fait bien 10sec. Et cet élite case peut-être moins de dégâts que les autres élites, mais il fait une attaque de zone au point de chute, en plus de faire une affliction aux cibles touchées, et en tant que pouvoir élite, il fait quand même plus mal qu'un dash non-élite (ou que le Teleport+AE en Blade).
Puis, dans ce build, ce qui devient drôle, c'est d'utiliser les dashs backwards de Shotgun pour recaser un bond de Fists, c'est la manière de recaser le pouvoir élite si la cible n'est pas morte. Avec deux charges différentes et deux backwards différents, c'est assez drôle :p

- Blade et Hammer, pas vraiment testés, j'ai juste placé les AP pour obtenir des pouvoirs passifs très intéressants, comme celui qui divise par deux le cooldown des pouvoirs de mouvement pour mon yoyo Fists/Shotgun, ou celui qui applique un Weakened(Debilitate) dès qu'on fait un pouvoir de type blast, etc. Pour les pouvoirs passifs défensifs, on est tous logés à la même enseigne des 7+7, et toujours pareil, hybrid heal solo plus agréable que tank solo.

- Elementalism, pas vraiment testé non plus, mais j'ai placé des AP pour prévoir un truc ultérieur sur le Magnetic Wipe, qui vire les buffs de la cible.

- Blood, cadran complété, j'aime bien le système de heal+barrier, et comme j'avais dit une fois, son resource consumer full damage no utilitary Bloodshot est vraiment l'un des meilleurs de toutes armes en terme de ratio dégâts/ressources, et il est instant/instant. Le fait d'avoir un recast instantané a l'air étranger au système des ressources, mais pas pour Blood, dont on peut puiser la ressource dans notre propre vie. Pour la précision, bien sûr que les élites font mieux, mais je parlais des ressources.

- Chaos, ça a été mon premier choix d'arme tanking face à Blade et Hammer. J'aime bien, et il a un meilleur potentiel pour Weakened(Exposed) et Impair(Stun) que Blade et Hammer. En contrepartie, il fait moins de dégâts bruts, mais l'état Exposed augmente les dégâts que la cible va prendre, et ça concerne donc toute l'équipe et pas juste les dégâts du tank. Et j'ai aussi appris à ne pas sous-estimer les Impairs(Stuns)...
Au fait, pour Weakened(Exposed), je peux conseiller Chaos > The Value of X > Breakdown 9AP, pouvoir passif qui permet de stack l'état en utilisant des pouvoirs de Chaos ou Blade ou Hammer. Il y a d'autres pouvoirs actifs en Chaos, mais rien que celui-ci, c'est la "base" en Chaos, et vu qu'il s'applique aussi en Blade et Hammer, il en devient très intéressant pour tout tank.

Hm, en parlant des états, voici un article qui liste et détaille les états buffs/debuffs :
http://yokaiblog.wikidot.com/guides:buffs-debuffs


Donc, voilà, j'ai globalement un build Fists/Shotgun pour Kingsmouth/Savage, et un build leechtank Rifle/Shotgun pour nightmare.
D'ailleurs, je n'avais peut-être pas dit, mais je ne parle pas des donjons, mais des zones grisées sur la carte, avec des monstres de rang 10, qui ont à peu près 8k à 14k pv, et qui frappent dans les 100-300. Ouais, genre comme les monstres rang 10 des missions pour les armes auxiliaires dont j'avais parlé dans le précédent message.
Concernant les Lairs, qui sont les zones rouges sur la carte, j'ai testé, et, hum, non. Ils ont entre 50k et 70k pv, et ils frappent dans les 600-900, en attaque de base, quoi. Je ne fais pas assez de dégâts solo pour que le builder Rifle de casting 1sec soit suffisant en leech, et le consumer leech casting 1sec se voit un peu seul à faire le taf, et donc insuffisant en solo au final. Évidemment, c'est un constat d'un solo qui teste une zone de groupe, hein. Si je testais en Blood, je ne sais pas si j'aurais vraiment le temps de faire des dégâts pendant que je heal+barrier contre du 600-900, donc j'ai préféré laisser tomber les Lairs qui semblent définitivement pour du nightmare en groupe.
Dans un Lair de Blue Mountains, j'ai vu des ennemis avec genre 30k pv, qui tapaient dans les 200-500, c'était donc plus abordable entre zone nightmare simple et lair, mais ces ennemis étaient proches les uns des autres, avec une légende de mini-icone qui dit bien qu'ils peuvent arriver en pack. J'ai pu en proxi-aggro un tout simple, mais j'ai un peu galéré à le tuer sans mourir, et vu le risque de proximité des autres, j'ai préféré ne pas insister, vu qu'il y avait aussi en plus des petits un gros 80k qui faisait une patrouille roaming pas loin, et qui m'avait simplement déchiré en quatre coups quand j'avais testé de le solo pull.

Bref, les joies du nightmare, qui font d'ailleurs que je confirme ce que j'avais dit dans un autre message, comme quoi je n'étais pas encore au point au niveau équipement pour aller en donjon nightmare.
Donjon normal, oui. Donjon elite, probablement, mais pas testé. Par contre, vu que je rate et glance encore sur les monstres nightmare, c'est donc que même en dps nightmare, ce n'est pas encore tout à fait tiptop.

  • Armes auxiliaires —  Daefea, Thu Sep 29 19:35
    J'ai donc fait les 3 que j'avais dites. Les quêtes sont accessibles à partir du rang 6 de faction (et s'obtiennent à New York et Kingsmouth). Par contre, l'opposition ennemie n'est pas la même.... more
    • "Deux armes qu'on aime bien" —  Daefea, Thu Sep 29 23:06