Lease this WebApp and get rid of the ads.
Sophie
Kig ha farz II le retour
Tue Nov 5, 2002 04:47
212.198.0.96

Comme il est question de kig ha farz et de lipig, je reposte ici la recette de Magali, en direct des abers, postée à l'origine en février 2002. Parce qu'il y a des perroquets qui ont faim.

Voici la fameuse recette du KIG HA FARZ façon Mémé Jeanne (prononcer "kikafarsse")
Temps de préparation : 30 mn - Temps de cuisson globale : environ 3h

Ingrédients pour 6 personnes :


6 saucisses de porc fumées
1 morceau de lard environ 300gr
1 morceau de boeuf environ 300gr
1 chou
quelques carottes
4 oignons
un bout de ficelle 500 gr de farine de blé noir
lait
250 gr de beurre
2 oeufs
250 gr de crème fraîche
1 c. à soupe de gros sel
1 petit sac de toile de jute

Plat traditionnel léonard par excellence, le Kig ha Farz signifie textuellement "Viande et Farce".

Commencez par éplucher les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte ou un fait-tout rempli d'eau. Pour la cocotte, nous se saurions suffisamment vous conseiller de la prévoir extrêmement grande.

Allumez le feu sous la cocotte et laissez cuire ainsi tel un pot-au-feu au moins une heure.

Pendant que la viande et les légumes cuisent, commençons à préparer le "Farz".

Délayez la farine avec les oeufs ainsi qu'un peu de lait dans lequel vous aurez ajouté du gros sel et fait fondre beurre et saindoux. Afin de bien mélanger la pâte tout en lui conservant une certaine consistance, nous vous conseillons le cas échéant à rajouter un peu de lait ou si vous le désirez du bouillon provenant de la cocotte en prenant soin de le laisser quelque peu refroidir auparavant et sans oublier qu'il vous faut encore rajouter la crème fraîche. Après ajout de la crème, vous glissez la pâte dans le sac de toile que vous ficelez soigneusement. Il ne vous reste alors plus qu'à le plonger dans la cocotte et laisser cuire l'ensemble au moins deux heures.

Votre Kig ha Farz cuit, il ne vous reste plus qu'à émietter la pâte (la "brujunner" dans le jargon) et la servir dans des assiettes creuses avec un ou plusieurs morceaux de viande, quelques légumes et une bonne dose de
bouillon.
On peut aussi déguster le bouillon en entrée, la viande et le far ensuite, avec une sauce au beurre et échalotes appelée Lipig. Il va de soit que le ce copieux repas s'arrose d'une bolée de cidre frais.

Click here to receive daily updates