Lease this WebApp and get rid of the ads.
Sophie
Beghrir
Mon Sep 29, 2003 00:00
212.198.0.94 (XFF: 195.132.81.25)

Ce sont ces crêpes à trous marocaines qui ont l'air difficiles à préparer, mais c'est en réalité très simple. La consistance et l'aspect rappellent ceux des crumpets anglais.

Voici une recette que je viens d'inaugurer, la pâte se conserve au réfrigérateur dans un récipient à fermeture hermétique, et plus elle repose meilleur c'est.

Recette écrite pour un livre qui va paraître prochainement. Elle n'y figure pas, par manque de place. Pas perdue pour tout le monde.

Beghrir à l’huile d’argan

L’huile d’argan est l’assaisonnement idéal pour ces crêpes marocaines aérées de nombreux petits trous. Elles peuvent être consommées au dessert ou au petit déjeuner. Cette recette vous donnera environ 18 crêpes.

Délayez 20 g de levure de boulanger fraîche dans 2 cuil. à soupe de lait tiède. Laissez reposer. Pendant ce temps, tamisez 200 g de semoule de blé fine avec 70 g de farine type 65 et 1/2 cuil. à café de sel dans un saladier. Dans un bol, fouettez 2 œufs. Incorporez, en fouettant, 15 cl de lait et 30 cl d’eau tiède, puis la levure délayée. Ajoutez en fouettant, peu à peu, le mélange semoule-farine jusqu’à obtention d’une pâte légère mais onctueuse : si elle n’est pas assez coulante, ajoutez de l’eau ou du lait avec précaution. Verser la pâte dans un récipient, fermez hermétiquement, agitez vigoureusement et laissez reposer environ 2 heures dans un endroit tiède ; la pâte doit doubler de volume et avoir une texture mousseuse. Remuez-la avec une spatule.
Faites chauffer sur feu doux une poêle à crêpes ou une poêle antiadhésive légèrement enduite d’huile d’argan. Etalez un linge bien propre à proximité. Lorsque la poêle est chaude, versez-y une petite louche de pâte. Egalisez-la avec le dos d’une cuillère et laissez cuire jusqu’à ce que de petits trous apparaissent à la surface. Lorsque la crêpe est cuite, retirez-la avec une spatule, déposez-la sur le linge. Procédez ainsi avec le reste de la pâte en déposant chaque crêpe à côté de la précédente sans les superposer. Laissez tiédir. Au moment de servir, faites chauffer les crêpes 10 minutes à four moyen. Pendant ce temps, battez 20 cl de miel avec 6 cl d’huile d’argan et un peu d’eau, faites tiédir dans une casserole mais ne laissez pas bouillir. Dressez les crêpes sur un plat, arrosez-les du mélange miel-huile d’argan et garnissez d’amandes hachées.

    • beghrirlili, Wed Oct 1 21:10
      lili beghrir Votre recette est un peu compliquée en plus il y a un truc qu'il ne faut surtout pas faire : une fois à la poelle, d'égaliser la crepe avec une spatule. Voici ce que je propose : Dans un ... more
      • Mea culpaSophie, Thu Oct 2 05:21
        Merci Lili. Vous avez entièrement raison, j'avais gardé le détail de la cuillère d'une recette antérieure (avant de tester), mais à l'usage il est clair qu'il ne faut pas toucher à la crêpe une fois... more
  • Click here to receive daily updates