Lease this WebApp and get rid of the ads.
Zarayan
La nourriture
Wed Jan 28, 2004 20:35
195.36.181.147 (XFF: 195.132.81.11)

Bonjour les amis de la nourriture,
Je trouve que les Français ont fait quelque chose d'unique dans l'histoire de l'humanité: ils ont transformé les simplissimes et brutales pulsions premières (bouffer, boire et baiser) en choses délicates et complexes -qu'on peut appeler arts- l'art de la table, du vin, et de l'amour.
Attention, je ne défends pas les orgies à la Caligula, où les sénateurs se faisaient livrer leur plat favori, les langues de merle (plusieurs milliers par plat!), tout en livrant leurs épouses à des esclaves sexuels choisis sur mesures. Non, non, jamais il ne faut, comme le dit le Christ, abuser des boissons fortes. Un petit verre d'Yqem de temps en temps, pourquoi pas. Savez-vous que l'ignoble Quéfellec, ou Quéffélec, s'est vu offrir une caisse de chateau Yqem 1947, ou 1932, peu importe, mais vieux, et qu'il a tout bu dans la foulée? C'est bien les Bretons, ça.
Donc, l'idée de cette rubrique, qui sera désormais quotidienne sur le site de Sophie, qui a inspiré le livre pénible sur la philo "Le monde de Sophie", c'est la mesure. Tout est dans la mesure, mais la mesure, hélas, n'est pas dans tout. Demain, nous recevons Jamie Oliver, jeune chef anglais qui donne des leçons de cuisine pour pauvres à la France. Quand est-ce qu'un grand chef français aura le courage de traverser l'Atlantique à la nage pour aller buter ce petit insolent? La cuisine française doit rester la meilleure du monde, dussions-nous liquider la chef de cuisine de la Mamounia, ou l'homme en charge des plats du dictateur coréen Kim Jong Il. Qui avait crédit gratuit pour ramener à son maître les meilleures choses issues du monde entier: crabes russes, caviar iranien, épices indiennes, etc… Récemment, il a tout avoué. Ça vaut le coup, d'être dictateur, quand on voit ce qu'on bouffe. Moi, par exemple, ce midi, j'ai eu un faux-filet (très goûteux) avec une sauce au roquefort et ail, accompagné de pousses de soja sautées. Je n'ai pas bu de vin, pas le midi. Ma compagne non plus. Ce soir, à boire, il nous reste une cuvée spéciale d'un excellent bourgogne blanc. On se la réserve.

    • Re: La nourritureSophie, Sat Feb 7 17:22
      Bonjour Zarayan ! C'est vrai que les Français ont élevé les pulsions premières au niveau de l'art, ce qu'ils n'ont pas été les seuls à faire (cf. cuisines de l'Inde, de la Chine, de la Perse, du... more
      • La cuisine françaiseZarayan, Wed Mar 24 21:54
        A peine avais-je posté mon délicat message sur le forum, que la réplique de Madame Brissaud déchiquetait illico mes paragraphes incertains! Je pris en quelques lignes une bonne leçon de sagesse, de... more
  • Click here to receive daily updates