Lease this WebApp and get rid of the ads.
Sophie
Re: La nourriture
Sat Feb 7, 2004 17:22
212.198.0.94 (XFF: 195.132.81.11)

Bonjour Zarayan !

C'est vrai que les Français ont élevé les pulsions premières au niveau de l'art, ce qu'ils n'ont pas été les seuls à faire (cf. cuisines de l'Inde, de la Chine, de la Perse, du Japon, etc.) mus par je ne sais quel génie local dont les composantes complexes - culturelles, géographiques, climatiques - ont créé une harmonie unique, à base de mesure d'une part et de totale absence de masochisme sensoriel d'autre part.

Donc, l'idée de cette rubrique, qui sera désormais quotidienne sur le site de Sophie, qui a inspiré le livre pénible sur la philo "Le monde de Sophie",

Toi, je t'attends à la récré. Enfin ça me change des "Malheurs de Sophie".

c'est la mesure.

Excellente idée.

Demain, nous recevons Jamie Oliver, jeune chef anglais qui donne des leçons de cuisine pour pauvres à la France. Quand est-ce qu'un grand chef français aura le courage de traverser l'Atlantique à la nage pour aller buter ce petit insolent?

Je ne vois guère que Jean Ducloux ou à la rigueur Jacques Maximin pour s'en charger, mais ils sont trop occupés à autre chose.

Bon, faisons la part des choses. Jamie Oliver a un côté tête à claques indéniable. Il travaille les doigts dans le nez (ou presque) dans une cuisine dépourvue de tout torchon, ouvre le frigo avec des mains sales, mais ses plats sont épatants, simples et rapides et tiennent parfaitement la route. Son dernier livre est superbe (pour les recettes, pas pour le folklore). Côté folklore, il faut savoir que Jamie n'est pas tant estimé en Angleterre pour son importance culinaire que pour son importance stratégique. Il est le sale gosse entreprenant dont l'Angleterre peut être fière parce qu'il dame le pion aux chefs français question vente de livres et Audimat. Autrement c'est un bon cuisinier, c'est tout.

La cuisine française doit rester la meilleure du monde,

Obligation de plus en plus difficile à tenir, non pas en France même mais dans le monde entier, où de nombreux chefs brillants apparaissent un peu partout. La grande cuisine française est soumise à concurrence désormais et gardera sa haute réputation à condition de s'ouvrir un peu à l'évolution des saveurs. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait actuellement, car les "zones gastronomiques émergentes" (Etats-Unis, Pacifique) la talonnent de près. Il n'en demeure pas moins que le modèle du chef star toqué, tenant un établissement haut de gamme avec service qui va avec, est une invention purement française et le restera, même empruntée par la terre entière.

Bien entendu, la cuisine (heureusement) ne se résume pas aux chefs. La cuisine c'est avant tout ce qu'on fait chez soi tous les jours, pour recevoir les amis, la famille, ce qu'on déguste au bistrot ou dans des gargotes, c'est la cuisine bourgeoise, la cuisine de rue, la cuisine de fête, etc. Et là aussi nous ne sommes pas les seuls, même si c'est surtout dans ce domaine que se manifeste l'harmonie spécifiquement française.

ou l'homme en charge des plats du dictateur coréen Kim Jong Il. Qui avait crédit gratuit pour ramener à son maître les meilleures choses issues du monde entier: crabes russes, caviar iranien, épices indiennes, etc… Récemment, il a tout avoué. Ça vaut le coup, d'être dictateur, quand on voit ce qu'on bouffe.

Oui, mais quand on voit ce qu'on peut encore bouffer et boire sans être dictateur, ça console. Moi qui adore le shopping de pointe, j'aurais été très bien comme vivandière de dictateur. Si tu entends parler d'un poste vacant...

Ce soir, à boire, il nous reste une cuvée spéciale d'un excellent bourgogne blanc. On se la réserve.

A votre santé les Zarayan !

  • La nourritureZarayan, Wed Jan 28 20:35
    Bonjour les amis de la nourriture, Je trouve que les Français ont fait quelque chose d'unique dans l'histoire de l'humanité: ils ont transformé les simplissimes et brutales pulsions premières... more
    • Re: La nourriture — Sophie, Sat Feb 7 17:22
      • La cuisine françaiseZarayan, Wed Mar 24 21:54
        A peine avais-je posté mon délicat message sur le forum, que la réplique de Madame Brissaud déchiquetait illico mes paragraphes incertains! Je pris en quelques lignes une bonne leçon de sagesse, de... more
Click here to receive daily updates