Lease this WebApp and get rid of the ads.
le grand requin blanc
amadeus
Sat Oct 8, 2005 07:48
81.64.93.76 (XFF: 81.64.125.246)

jeudi 6 octobre 2005, 20h00
Un lien existe entre requins blancs australiens et africains

WASHINGTON (AP) - Un grand requin blanc prénommé Nicole a parcouru plus de 19.300 kilomètres entre l'Afrique et l'Australie, apportant pour la première fois la preuve d'un lien entre les populations de requins des deux continents, selon une étude publiée vendredi dans la revue "Science".

Suivre la trace d'un requin de l'Afrique à l'Australie est "l'une des découvertes les plus importantes sur l'écologie des requins blancs et "suggère que nous pourrions devoir réécrire l'histoire de ce puissant poisson", observe le principal auteur de cette étude, Ramon Bonfil, membre de la Wildlife Conservation Society (Société de préservation de la faune sauvage) de New York.

Nicole, nommée ainsi en hommage à l'actrice australienne Nicole Kidman, avait été équipée d'un dispositif de positionnement par satellite en novembre 2003. Cet appareil a permis de suivre son trajet de 99 jours entre l'Afrique du Sud et l'Australie. Six mois plus tard, elle était identifiée sur des photos prises le long des côtes sud-africaines.

Environ 24 autres requins blancs ont également été équipés d'un dispositif semblable. S'ils ont migré le long des côtes, seule Nicole a pris la mer. Mais Ramon Bonfil est persuadé qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Il confie qu'il "soupçonnait que ces requins effectuaient ce genre de voyages (...) mais nous n'avions auparavant aucune preuve".

"Tout le monde pensait qu'ils avaient un comportement plus côtier", précise-t-il.

Selon Enric Cortes, spécialiste des requins au sein de l'Administration américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA), il s'agit de la première preuve directe d'un lien entre les populations africaines et australiennes de requins blancs. Cette découverte n'étonne pas George Burgess, expert du Musée d'histoire naturelle de Floride. "Ce sont des animaux d'envergure importante qui ont la capacité d'effectuer de grands déplacements", explique-t-il.

Peter Klimley, spécialiste des requins à l'Université de Californie, juge pour sa part que la longueur du parcours de Nicole est "étonnante". Il rappelle que des éléments génétiques laissaient supposer que les deux populations étaient liées, "mais ce n'est pas la même chose que de prouver de tels mouvements réels", conclut-il. AP


vendredi 7 octobre 2005, 12h16
Trois requins blancs repérés en Calédonie: surprise des spécialistes

Photo
agrandir la photo

NOUMEA (AFP) - Des requins blancs ont été récemment repérés dans les eaux de Nouvelle-Calédonie, suscitant la surprise des scientifiques sur les migrations de cette espèce, a rapporté vendredi la presse locale.
En août, une océanographe spécialiste des baleines et son équipe ont pu observer pendant plusieurs minutes un requin blanc d'un peu moins de quatre métres qui tournait autour de leur bateau, dans le lagon sud de la Nouvelle-Calédonie.
"C'était la première fois que cela nous arrivait en plusieurs centaines de sorties. Il a tourné longtemps autour de nous et nous avons pu l'examiner sous toutes les coutures", a déclaré Claire Garrigue aux Nouvelles Calédoniennes.

Les deux autres requins blancs n'ont pu être observés mais tous deux ont largué dans les eaux calédoniennes la balise que des scientifiques néo-zélandais leur avaient posé dans le dos.

La première balise a été larguée début septembre dans le sud, entre l'île des Pins et la Grande terre de Nouvelle-Calédonie, l'autre s'est détachée jeudi au large de Maré, dans l'archipel des Loyauté, a précisé Claire Garrigue à l'AFP.

Les deux balises n'ont pas encore été récupérées, mais la position de ces transmetteurs électroniques satellitaires a pu être repérée par les chercheurs néo-zélandais, qui ont contacté des confréres calédoniens pour les avertir.

En avril, le département de conservation marine de Nouvelle-Zélande avait marqué quatre requins blancs avec des balises aux îles Chatham, dans l'est de la Nouvelle-Zélande, afin de mieux comprendre le déplacement et le comportement de cette espèce menacée.

Un des responsables de ce programme, Clinton Duffy, a qualifié "d'énorme surprise", la trajectoire suivie par les requins. "Les grands blancs ne sont pas considérés comme des espèces tropicales, bien qu'on en ait déja aperçus en Nouvelle-Calédonie, à Hawaï et à Madagascar", a-t-il déclaré au journal. "Ces informations signifient que nous devons reconsidérer notre manière d'aborder les requins blancs" a ajouté le chercheur.

  • bout du nezboudiné, Tue Aug 30 06:10
    Remue-nez
    • amadeus — le grand requin blanc, Sat Oct 8 07:48
      • une autruche pas contente du toutGontruche, Wed Nov 9 19:22
        mercredi 9 novembre 2005, 13h01 Une autruche en cavale joue au trampoline sur une voiture NICOSIE (Reuters) - Une autruche échappée de son enclos s'est déchaînée pendant trois heures contre une... more
        • ce moineauce faisan, Tue Nov 22 06:48
          vendredi 18 novembre 2005, 16h41 Les Pays-Bas pleurent un moineau tué pour sauver des dominos AMSTERDAM (Reuters) - Les défenseurs néerlandais des animaux pleurent un moineau abattu alors qu'il était ... more
          • tout est bien qui finit bientous les musées du monde, Fri Dec 9 22:25
            vendredi 9 décembre 2005, 18h13 Pays-Bas: un moineau abattu pour avoir renversé des dominos entre au musée LA HAYE (AFP) - Un moineau abattu lors des préparatifs de la compétition internationale... more
          • l'avant-dernier dernier monstre sacré du PSUpote de la boîte de Pat, Fri Nov 25 18:50
            L'hécatombe continue : André Barjonet, ancien secrétaire du Centre d'études économiques de la CGT et ancien dirigeant du PSU, est mort mardi 15 novembre à Laval. Il était âgé de 84 ans. Né le 9... more
            • encore un avant-dernier monstre sacré du PSUl'hécatombe continue, Thu Mar 30 05:17
              Le résistant Gilles Martinet est mort Homme de presse et figure de la gauche, il est décédé hier, à 89 ans. par Pascal VIROT QUOTIDIEN : jeudi 30 mars 2006 C'est un homme profondément de gauche. Et... more
            • ahaha(GrosseNoire), Thu Dec 1 20:15
              jeudi 1 décembre 2005, 15h54 Découverte d'empreintes d'un scorpion préhistorique plus grand qu'un homme PARIS (AFP) - Des empreintes fossiles d'un scorpion d'eau plus grand qu'un homme ont été mises... more
Click here to receive daily updates