Lease this WebApp and get rid of the ads.
Anonymous
No Subject
Wed Jan 31, 2018 11:30
78.236.10.70

8.
Comment choisir, régler et utiliser une canne ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000

• Quelle canne choisir ?
Il existe différents types de cannes : canne simple, canne anglaise, canne pour patients souffrant de polyarthrite, canne tripode. La canne simple est munie d'une poignée en T , en équerre ou en arc de cercle. Certains modèles sont pliants ou télescopiques. La canne anglaise (ou béquille) a une poignée prolongée par un contre-appui au dos de l'avant-bras qui permet de s'appuyer beaucoup plus que sur une canne simple.
Si vous n'utilisez pas régulièrement votre canne, achetez une canne pliante
Pour éviter les stations debout prolongées, achetez une canne munie d'un siège pliant ou rabattable pour vous asseoir où vous voulez et quand vous voulez.
Si vous refusez mentalement la canne, prenez un parapluie muni à sa pointe d'un embout de canne.

• Comment régler et entretenir correctement votre canne ?
Réglez la canne à la "bonne" hauteur .
Le coude doit être fléchi à 30 degrés pour que la contraction des muscles des bras soient plus puissante. La poignée tenue par la main doit être à peu près au niveau de l'entre-cuisse (niveau du trochanter, relief osseux palpable sur le côté de la cuisse)
N'oubliez pas de changer les embouts de canne quand ils sont usés.

• Comment marcher avec une ou deux cannes ?
Si vous utilisez une seule canne, il faut la placer du côté sain et la faire avancer avec la jambe malade.
Si vous avez besoin de deux cannes, il faut marcher et non pas sauter à cloche-pied... c'est à dire qu'il faire des pas normaux mais sans appuyer sur la jambe malade. On parle de la technique du "pas simulé". Pour vraiment simuler l'appui du côté de la jambe malade, il faut utiliser deux cannes anglaises, qui sont avancées en même temps que la jambe malade. Quand le pied du côté malade se pose par-terre, le poids est en fait porté par les cannes. Les muscles conservent ainsi une activité harmonieuse et l'effort est beaucoup moins pénible qu'en gardant la jambe en l'air.

• Déroulement de la marche en pas simulé :
255.jpg
1

256.jpg
2
257.jpg
3

258.jpg
4
259.jpg
5

260.jpg
6
Prenez appui sur le pied sain puis avancez les 2 cannes simultanément en même temps que la jambe malade et posez le talon sur le sol entre les deux cannes sans prendre appui sur le pied (le sol est effleuré du pied). Reportez votre poids sur les cannes et posez votre pied du côté malade à plat. Avancez votre corps et placez votre jambe du côté sain en avant. Quand tout votre poids a été transféré sur votre pied sain, soulevez les cannes et portez les en avant en même temps que la jambe malade pour faire le pas suivant.



Remarques
• Vérifiez que vous posez le pied du côté malade sur le sol sans prendre appui avec le "test du papier". Posez une feuille de papier à l'endroit où vous êtes supposé poser le pied lors du prochain pas. Poser votre pied sur la feuille : comme vous n'appuyez pas, la feuille ne n'est pas salie lors du passage de la chaussure. Si vous avez droit d'appuyer partiellement sur le pied, par exemple 30% de votre poids, il faut que vous évaluez la charge correspondante. Utilisez tout simplement votre pèse-personne. Regardez quel est le poids inscrit quand vous marchez sur la balance. Par exemple si vous pesez 75 kg, il faut que l'aiguille de la balance ne dépasse pas 25 kg quand vous posez le pied dessus. Attention, les deux pieds doivent être à la même hauteur : surélevez l'autre pied avec un botin par exemple pour éviter un déséquilibre.
• Ne faites pas de trop grands pas, faites des petits pas réguliers.
• Essayez de marcher le plus naturellement possible avec vos 2 cannes, sans les regarder, comme si vous aviez 3 jambes du côté malade (la jambe malade et les 2 cannes) et 1 jambe saine.
• Lorsque vous avancez votre jambe malade entre les 2 cannes, elle ne doit pas être raide, tendue mais au contraire souple, avec une mouvement de flexion/extension du genou, comme si vous marchiez normalement.

Click here to receive daily updates